Notre projet

Après 12 ans d'expérience dans les quartiers prioritaires de Paris et Seine-Saint-Denis, Orange Rouge souhaite développer son action culturelle et éducative en zone rurale dès 2019. Nous souhaitons mettre en place 7 projets dans les zones rurales de Seine-et-Marne, impliquant ainsi 7 artistes émergents et plus de 200 jeunes ! Les 7 oeuvres créées seront présentées lors d'une grande exposition avec un vernissage dans un centre d'art parisien.

Pourquoi nous soutenir?

Le projet Orange Rouge se distingue par la création d'oeuvres collectives dont les auteurs sont les adolescents, au même titre que les artistes. L'exigence artistique et la valorisation des oeuvres jouent un rôle important dans la prise de confiance en eux des adolescents et leur appropriation des apprentissages.

Par ailleurs, le fait de provoquer la rencontre entre des mondes qui ne sont pas familiers les uns des autres démultiplie la notion de partage, fédère des énergies et crée du liensocial. Enfin, Orange Rouge met en place des projets uniquement sur des territoirs où l'offre culturelle et les réseaux de transport sont limités. Il faut en effet prendre au moins deux bus et le RER pour venir au musée du Louvre depuis Saint-Thibault-des-Vignes !

En nous soutenant, vous prenez part à un projet qui propose un contexte de rencontres et de création qui tire son originalité et sa force d’expérimentation de son positionnement unique entre démarche artistique, approche éducative et inclusion sociale.

À propos de l'association

Orange Rouge provoque la rencontre insolite entre des adolescents handicapés et des artistes contemporains à travers la réalisation d’une œuvre collective.
Cette expérience unique bouscule les codes artistiques et éducatifs ; elle révèle les talents et les personnalités des adolescents. Présentée au grand public lors d’une exposition, l’œuvre collective concrétise et fait rayonner l’engagement de toutes les parties prenantes : adolescents, artistes, familles, enseignants et partenaires.

Nous contacter

Nous écrire

          (*) les champs obligatoires

          Répartition des dépenses de Orange Rouge