Notre projet

Notre projet est simple : offrir des cours de langue française à visée professionnelle à la population éloignée du marché du travail. Aujourd’hui, 26% de la population du 19ème arrondissement de Paris est immigrée. Or la maîtrise du français est essentielle pour être intégré socialement et professionnellement. Nos actions se déroulent dans nos 3 centres sociaux du 19ème et consistent à proposer aux participants de suivre d'octobre à juin une formation de 312 heures pour passer un diplôme de l’Education Nationale. Plus que des cours, ces ateliers sont un véritable levier d'intégration citoyenne puisque nous abordons de nombreuses thématiques de la vie personnelle, professionnelle et publique afin de favoriser leur autonomie dans leur vie courante. Chaque année, cela repose sur 90 bénévoles formés qui se mobilisent pour permettre à 220 personnes de suivre ces ateliers ! Notre combat c’est celui de l’égalité, de la justice sociale et du droit à l’apprentissage

Pourquoi nous soutenir?

Nous souhaitons contribuer à une société plus solidaire et inclusive. La richesse de notre pays réside dans la diversité des cultures et des langues qui se côtoient. Mais pour cela, il faut développer l'apprentissage du français. Suite à la baisse des financements publics des ateliers linguistiques, il est important pour nous de sensibiliser tous les citoyens aux impacts positifs de ces ateliers sur la société.  En effet, en nous soutenant, vous pouvez financer une partie de la formation de nos apprenants et ainsi leur permettre d'être plus impliqués dans l’éducation de leurs enfants, de construire des relations plus durables avec des voisins, de s’impliquer davantage dans la vie du quartier et de trouver leur voie professionnelle. Nous comptons sur vous pour faire perdurer nos ateliers. L’apprentissage du français est un droit alors rejoignez nous pour le défendre ! Merci de votre soutien et au plaisir de vous rencontrer dans l'un de nos centres! 

À propos de l'association

Espace 19, c'est dix espaces ouverts à tous dans le 19ème arrondissement parisien, pour permettre aux habitants de construire collectivement une nouvelle façon de vivre ensemble et d'accéder à l'autonomie !
Espaces créateurs de lien social, nous offrons un accueil ouvert à tous basé sur la convivialité  et une approche compréhensive de la personne et de la famille. Nos centres favorisent le partage des savoirs où chacun est mis en confiance et peut devenir acteur de sa vie et de son quartier.

Nous contacter

Nous écrire

          (*) les champs obligatoires

          Répartition des dépenses de Espace 19